Les problèmes environnementaux et la sécurité alimentaire ne sont définitivement pas quelques choses dont les chinois sont fiers. Avant de se faire un séjour en Chine, surtout dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai, beaucoup d’entre vous s’inquiètent de votre santé. Etant chinoise et ayant faisant un stage de trois mois dans la capitale, je souhaiterais vous montrer quelques endroits pour bien manger et s’amuser.
Beijing’s Farmers’ Market
C’est le plus grand marché biologique de Pékin. A l’origine, inspirés par les marchés bios étrangers, quelques chinois et expatriés se décident d’organiser des évènements similaires. Leur but, c’est de créer un lien entre les agriculteurs locaux et les consommateurs qui cherchent une vie de qualité.
De plus en plus de chinois se préoccupent de ce qu’ils mangent tous les jours. Au début, le marché n’attirait que les étrangers, alors que les locaux trouvaient que la nourriture proposée y était très chère. Une fois que la réputation de ces produits alimentaires répandue, clients locaux reviennent et ils sont devenus les consommateurs principaux. Il y en a ceux qui viennent et achètent tous dont ils auront besoin pour toute la semaine. La visite du marché est donc un bon moyen pour observer le mode de vie local et rencontrer des chinois.
Aujourd’hui, le marché, qui se déroule uniquement 4 heures par jour pendant le week-end, attire plus de 2 000 clients. Ici, vous trouverez des fruits, légumes, viande et la plupart des ingrédients nécessaires pour faire un repas gastronomique. Lait de soja, confiture et fromage fait maison sont aussi à déguster.
Adresse : L’endroit du marché change chaque week-end. Veuillez Visitez leur page facebook et Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.
Facebook :https://www.facebook.com/farmersmarketbj?ref=br_rs
Weibo :http://www.weibo.com/farmersmarketbj?from=myfollow_all
A part Farmer’s Market et les rayons bio dans les supermarchés, de plus en plus de fermes ouvrent leur portes aux consommateurs.
Little Donkey Farm
Little Donkey Farm offre des produits très frais à ta porte une ou deux fois par semaine selon votre préférence. L’adhésion à la ferme coûtera de 2,200RMB à 3,000RMB (de 284euros à 388euros) par an pour la livraison ou de 1,600RMB à 2,400RMB (de 207euros à 310euro) si vous cherchez votre panier vous-même.
Ce qui est très intéressant de cette ferme, c’est que vous pouvez cultivez vos propres légumes et fruits dans des champs de 30 à 60 mètres carrés !!!
Récemment, ils ont également ouvert un magasin sur Taobao, l’équivalent chinois d’Ebay, pour offrir plus d’options aux consommateurs.
Site internet : http://www.littledonkeyfarm.com/
Le Fromager de Pékin
Très bonne nouvelle pour mes camarades français !! Désormais, vous pouvez déguster de vrai fromage français et européen sans se déplacer dans des restaurants chers à Pékin.
Le fondateur du Fromager de Pékin est un chinois qui a fait ses études en France il y a quelques ans. Aujourd’hui, Il fabrique du fromage de bonne qualité qui inclue du bleu, de la brousse, du fromage blanc et du Gris de Pékin, un fromage très proche du camembert. Son fromage est tellement délicieux que une chaine française a fait un petit reportage sur sa belle réussite.
Adresse : plusieurs points de vente à Pékin.
Site internet :http://www.lefromagerdepekin.com
Boulangerie Nanda
Après un séjour de 10 ans à New York, une fille taiwanaise, Jennifer Yeh, est venue ouvrir une boulangerie bio à Pékin. Beaucoup de monde se dit que c’est la meilleure boulangerie à Pékin où on trouve des baguettes et gâteaux super frais.
Adresse : 52 Jingshun Lu, Chaoyang district
Site internet : http://www.bnanda.com/en/
(Toutes les photos publiées dans cet article sont en provenance d’internet en raison de la perte de toutes les données dans mon ordinateur)
Cet article Manger sain à Pékin? Oui c’est possible!! est apparu en premier sur INSEEC Travel Tips.