Quantcast
Channel: chine – INSEEC Travel Tips
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Du rugby en Chine ? et oui il y en a !

$
0
0
IMG_2920

Logo du club de rugby à Shenzhen

Je suis un étudiant de la promo 2018 du BBA INSEEC et je réalise un stage de trois mois à Shenzhen dans le siège social de BUT (entreprise française) dans le quartier de Shekou.

A première vue, on peut se dire que si vous faites du rugby en France, vous n’en trouverait pas en Chine … et bien détrompez vous il y a bien un monde rugbystique dans ce pays.

 

RUGBY :

A Shenzhen il y a deux manières de jouer au rugby : Le rugby Touch et le rugby à XV (les Dragons)

 

Rugby Touch : c’est un entrainement de rugby tous les mercredis avec des joueurs et joueuses de tout âges. C’est un entrainement sans contact mais assez physique en dépend du poste et de l’envie (sprint tous le temps pour ce qui joue au milieu du terrain alors que les ailiers attendent le ballon). Les trois quarts des participants sont des français ! Cette équipe est en partenariat avec un restaurant français (La Maison), qui offre une bière à chaque joueur à la fin de l’entrainement (car souvent on y mange).

C’est le meilleur moyen de faire connaissance avec des expatriés français qui ont monté leurs entreprises à Shenzhen ou qu’ils travaillent dans de grosses entreprises.

 

Rugby à XV : C’est plus une équipe d’expatrié (ils viennent de plusieurs pays différents : Afrique du Sud, Australie, Irlande, Angleterre, USA, Costa Rica, France, …) que chinoise et nous permet de jouer les matchs et de faire des entrainements sans avoir besoin d’une licence.

Il suffit juste de payer 45 RMB (soit, en dépend du taux, 6€50) par entrainement.

 

Puis à part les entrainements, il y a aussi les matchs. Malheureusement il n’y a qu’un match par mois (à nos frais si c’est les déplacements). Et à partir là on commence à se dire que ça nous revient assez cher ! Mais, tout au contraire ce n’est qu’une excellente opportunité de connaître plus de monde, de pouvoir visiter une nouvelle ville mais avant tous une excellente soirée entre rugbymans dans un restaurant local.

 

Le meilleur de tous c’est qu’il y a une tradition à Shenzhen : Déguisement obligatoire avec des règles plus ou moins facile qui sont en dépend des joueurs qui arrive et qui partent donc il y a une belle solidarité entre joueurs et même supporters.

 

Par exemple, pour le premier match : Fuzhou vs Shenzhen Dragons (10-81), le déguisement fut un Hot Dog et les règles en rapport avec un joueur allemand qui joué son dernier match avec les Shenzhen Dragons.

IMG_2921

Match de rugby contre Fuzhou (victoire 10-81 pour les Shenzhen Dragons)

IMG_2861

Déguisement Hot Dog pour la soirée de rugby après le premier match

A vrai dire, le fait d’être dans l’équipe de rugby (Touch et/ou XV) permet d’agrandir son réseau de contact que ce soit avec des joueurs de rugby ou des chefs d’entreprises mais aussi de s’intégrer et de comprendre cette nouvelle culture assez différente de l’Europe et plus précisément la France.

IMG_0464

Match de rugby contre Guangzhou (victoire 27-12 pour les Shenzhen Dragons)

Donc je vous conseille fortement de faire du sport mais plus particulièrement un sport d’équipe car ce n’est que du positif : connaissance de la nouvelle culture, de nouvelle personnes, visite de nouvelles villes, soirées bien animées, travail de la langue (anglais), et j’en passe …

 

 

{lang: 'fr'}

Cet article Du rugby en Chine ? et oui il y en a ! est apparu en premier sur INSEEC Travel Tips.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles